chamrousse,belledonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chamrousse,belledonne

forum sur la station de chamrousse et sur ceux qui ont Chamrousse dans le coeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 MUNICIPALES 2008

Aller en bas 
+8
Régis
marcel
ptipo
Fréfré
gelu
barbapapa
Admin
Crepin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeDim 24 Fév - 20:53

Bonjour à tous,

Puisque on n'a pas de réponse trés claire concernant l'endettement de la commune ce qu'on pourrait faire c'est comparer le ratio -- dette / Nre de contribuables-- de plusieures communes semblables histoire de voir comment se situe Chamrousse.

L'idée de création d'un espace débutants à super Recoin me semble bonne mais sa mise en oeuvre (investissements) est sans doute liée à la création de ressources suplémentaires... (projet Vinci - Duguesclin et aussi, sans doute, projet "lotissement" communal sur S.Recoin...?)
Il me semble raisonnable de penser que Recoin n'attirera de nouveaux investisseurs que si la Régie des RM s'engage dans un plan de modernisation de ses remontées sur ce site.

Je ne veux pas peiner les amoureux de notre téléphérique, mais en pleine saison son faible débit est un vrai handicap (<200/h !) alors qu'une installation moderne dépasserait le débit de 2000/h...
L'objectif principal des vacanciers n'est pas de faire la queue à Recoin...
De plus, le téléphérique occupe une position stratégique car il dessert toute la station. C'est par la rénovation de cette remontée qu'il faut impérativement commencer...tous les projets économiques en dépendent !
Je dis cela sans méconnaître les problémes que posent les RM de Casserousse et du schuss des dames.

A y réfléchir ce qui s'est fait à l'Arselle et Bachat apparaît assez équilibré et réussi !

Je sais bien qu'il n'est pas simple de travailler sur de tels dossiers (comment s'engager alors que l'on n'est pas sur des investisseurs dont les activités vont nous amener des ressouces financiéres ), mais je souhaite vraiment que la Municipalité fasse l'effort de communiquer avec la population sur ces questions.
Chacun sait que pour gérer le quotidien il est nécéssaire d'avoir une vision assez précise de ce que sera la commune dans 5 et 10 ans. J'ai donc envie de poser la question aux candidats "Quel est votre projet ? à quoi voulez-vous travailler ?" et pour tout dire, je trouve navrant (...) que les réponses à ces questions soient en gros : "Dés que je serai élu je monterai une commission pour fixer nos choix!"
Je trouve cette attitude irrespectueuse !
Je ne pense pas que cela soit du à la pauvreté intellectuelle...mais plutôt à une vision de la démocratie qui ne me convient pas du tout. Je ne suis pas sur d'être en désaccord sur le fond, mais la forme m'énerve grandement !
C'est comme si on était face à qq'un, qui se prétend banquier et qui nous demande de lui confier nos maigres économies en nous disant juste " je vous dirai ce que j'en ai fait dans qq temps !"

A part cela, je rentre aprés 10 jours passés à Chamrousse...Bon sang, que c'est beau la nature, à Chamrousse, l'hiver sous le soleil !

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Fréfré




Messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Fév - 1:01

c'est quoi, super recoin Question
tu en as eu de la chance de partir à cette periode, il a fait un temps magnifique ! j'espere avoir le meme en mars…
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa




Messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: super recoin   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Fév - 10:32

Ce que j'ai compris du projet super-recoin :
- un espace débutant situé au-dessus de recoin (derrière l'auguille ?) orienté nord nord-ouest
- des nouveaux chalets orientés sud (je suppose dans les coins à Jonquille au-dessus du chalet du CAF)
- une remontée faisant la liaison recoin / super-recoin et accessible aux piétons.
Cordialement
Note : neige et soleil jusqu'à samedi, dimanche vent et douceur, un temps humide prévu en début de semaine ... la neige en prend un sérieux coup, les cailloux ré-apparaissaient déjà samedi. Espérons la neige pour la fin de cette semaine pour réparer tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Fév - 11:31

cher tous,

pour votre information en suivant ce lien vous verrez le programme de la liste à Guillot,beaucoup de bla bla pour meubler les feuilles blanches Laughing
,c'est beau la politique et au moins avec certaines phrases moi j'ai bien ri,on dirait du "coluche" dans ses meilleurs sketchs................

http://www.chamroussedemain.fr/programme.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
Fréfré




Messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:59

quels sont les pronostics des Chamroussiens sur le resultat de l'election ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Fév - 14:44

bonjour a tous,

d'aprés ce que j'en sais,par rapport aux dernières municipales,mon expérience de citoyen lambda,et les conversations ronflantes en admettant aussi la possibilité que je me plante,je pense que:

-Recoin votera en majorité pour la liste a Goulot.....Goulot est de Recoin,Recoin s'est toujours senti laisé au profit de Roche(depuis un bail),les commerçants de Recoin n'ont jamais pu se sentire guillot,aux dernières municipales Guillot avait fait moins de voix que quasi tous chaque personne de la liste a Hours,sur la liste a Goulot il n'y a quasi que des gens de Recoin,a part les parachutés!!

-Roche va voter Guillot mais moins largement qu'avant,beaucoup d'electeurs de Guillot ne sont plus sur les listes electorale suite a des départs de la station(electorat de bachat qui votait a 50%à guillot),le manque de tetes d'affiche chez Guillot,la prétention de certains dans la liste a guillot pensant plus a leur porte-monnaie qu a autre chose,le nom "Sgambato" n'est plus trés porteur,l'usure du pouvoir conjugué a un manque de perspectives ne semblera pas détourné l'electorat bourgeois de la vallée ayant un appart a Chamrousse qui est toujours resté fidéle au maire en deux elections,oui mais pour combien de temps?


-Cetant tout reste ouvert,Guillot ayant tisser ses réseaux et Goulot avec un besoin de renouveau.......Rien n'est jouer,ce sera du 50 50

admin
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
Fréfré




Messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeLun 25 Fév - 20:42

je repose ma question, qui n'en etait pas vraiment une, mais quand meme alien il n'y donc que deux listes, donc pas de second tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév - 2:56

Bonsoir Fréfré,

Comme tu le sais, pour être élu au premier tour de scrutin, le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages égal au quart de celui des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.
Donc, je comprends qu' à Chamrousse (compte tenu qu'il n'y a que deux listes) seul le jeu du rayage de noms peut conduire à la nécessité de recourir à un second tour.
Une abstention massive et un vote blanc trés important (improbables) pourraient également produire la même nécessité. (régle des 25% des inscrits)

Je te souhaite un bon séjour à Chamrousse avec plein de sunny sunny :sunny:même si les amis Chamroussiens espérent maintenant une bonne couche de neige !

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:06

Bonjour,

Pour essayer de situer la dette de Chamrousse par rapport à d'autres communes, j'ai effectué ces petits calculs :

MONTANT DE LA DETTE AU 31/12/06 (K€) divisée PAR LE Nbre DE CONTRIBUABLES :

Villard de Lans...........9104 K€ / 7485 C. = 1210 €
Chamrousse..............7409 / 2908 = 2570
Allevard....................14852 / 4809 = 3080
Autrans.....................4546 / 2666 = 1700
Huez........................19800 / 7191 = 2750
Mont de Lans............10218 / 4943 = 2060
Tignes......................30675 / 7126 = 4300
Valloire.....................14206 / 3534 = 4000
Megeve.....................37382 /11713 = 3190

Bien sur cela n'explique pas tout... ces chiffres n'offrent que qqs répéres !
Les chiffres sont pris sur le site du ministére de l'économie.
Si vous le souhaitez on peut rajouter d'autres communes.
J'ai choisi (rapidement) des communes offrant des activités de sports d'hiver...

Pour les communes de "plaine" voici qqs exemples :

Grenoble..............283186 K€ / 157086 C = 1802 €
Meylan...................22117 / 19288 = 1146
Vizille.................... .8213 / 7733 = 1062
St Martin Uriage.......6209 / 5104 = 1216
Domene..................9209 / 6465 = 1424
Gieres.....................4622 / 6215 = 743

Je vous avoue qu'en tant que contribuable à Chamrousse je me sens plus détendu aprés avoir fait ce petit calcul: - J'évalue mieux et peut-être plus objectivement !

En allant vite, on peut donc conclure que l'endettement des communes, en France, est directement proportionnel à leur altitude... Very Happy scratch J'habite dans une commune à 120 m d'altitude et ce ratio d'endettement est à....470 € ! Laughing

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Fév - 10:29

bonjour à tous,

Crepin je me permets de venir nuancer un peu un ton bilan,par rapport aux stations que tu prends en exemple,et mettre en avant les différences.

1) Commençons d'abord par Villard,qui posséde une activité touristique et un développement touristique l'été que nous n'avons pas(oui l'été à Chamrousse c'est mort!!!),mais c'est un choix,de plus,Villard posséde un atout de petites stations qui l'entourent,et doit gerer de surcroit une équipe de hockey de haut niveau.

2) Allevard est une station thermale et non une station de ski,par contre le collet d'allevard est une station de ski,un chouya plus petite que Chamrousse par rapoort au domaine skiable,maintenant surement qu'il y un lien entre le collet et allevard,de la savoir s'il est économique,ou autre,faudrait se renseigner...........

3)Autrans est a 90% composé d'un fabuleux domaine nordique et benificie de la proximité de Villard

4)Huez est un petit bled de 100 personnes en vers l'alpe d'huez et mont de lans est une petite commune avant les 2 alpes,donc je vois pas en quoi tu peux comparer,et meme si tu veux comparer l'alpe dhuez ou les 2 alpes,a Chamrousse,ce n'est pas la meme catégorie,c'est comme en foot si tu comparais l'Ac Milan avec le Sc Amiens Laughing Laughing

5)Pareil,Tignes Valloire et Megève,n'ont rien de comparable à Chamrousse ,et cela sur plusieurs points différents.....Crepin ne compare pas Chamrousse et Megève Smile Razz Razz Razz Razz Razz

Je pense qu'on peut avoir une vision globale objective en comparant les stations de la même région, ou alors de la même taille.(genre les sept laux)
De plus il faut se référer à l'histoire communale,Chamrousse n'est commune que depuis 1992 par exemple, et certaines stations sont parfois gérés par d'autres communes.Je ne crois pas à la proportionnalité de l'altitude scratch ,car je pense par exemple que certaines stations balnéaires doivent étrés endettées.......mais la, on s'éloigne de notre schuss des dames.. tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
marcel




Messages : 60
Date d'inscription : 31/08/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Fév - 11:46

et puis il n'y a pas que le nombre de contribuable à prendre en compte :

- répartition de l'activité touristique sur l'ensemble de l'année Sad
- revenus de taxe pro
- revenu de nuitées touristique (taxe séjour notamment)
- revenus générés par les RM (bénéfices net après salaires/impôts/investissements/entretien etc...)

et tout ça sans oublier de comparer dans quel état sont les infrastructures aujourd'hui (remontées mais aussi équipement "classique" comme réseau d'eau/edf/route/parking/égouts/éclairage etc...) parce que à endettement égal si une station "est en très bon état général" et l'autre en ruine le bilan n'est pas évidement pas le même, et quel est l'état de Chamrousse ? Perso je n'en sais rien précisément, mais de ce qui est simplement visible à l'oeil nu il y a encore* beaucoup de chose à faire ou à rénover.
*des "choses" ont été faites ou sont en cours/projets de réalisation, il faut bien le reconnaître.

Pour moi ces chiffres ne peuvent pas tout expliquer et même limite rien dire pour un pauvre candide de Marcel comme moi, la preuve les 2 équipes qui se présentent s'affrontent évidement sur le sujet... comme pour le chômage, le pouvoir d'achat ou l'inflation, tout est relatif et on fait dire ce qu'on veux aux chiffres suivant les critères de calcul judicieusement choisis pour arriver au résultat en phase avec la démonstration à faire.
C'est comme le budget d'un ménage, si vous n'avez aucun crédits c'est bien, mais si vous n'avez pas de bas de laine, 2 voitures pourries qu'il faut remplacer, que le chauffe eau pète en même temps que la télé et que votre ainé rentre en première année de kiné ???? les années à venir ne vont pas être faciles !!!!

Marcel scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 2:53

Bonsoir,

Vous avez raison, Admin et Marcel, ces chiffres n'expliquent pas une situation d'ensemble ni ne décrivent, à eux seuls, la réalité économique de la commune...ils disent juste qu'un contribuable Chamroussien est potentiellement beaucoup moins endetté qu'un contribuable de Tignes ou Valloire et beaucoup plus endetté qu'un contribuable de Vizille ou de Giéres.

Leur intérêt est certes limité...mais ils ne décrivent pas moins une réalité partielle de ces communes.

Bien entendu il est trés difficile de comparer deux communes différentes. Chacune à sa réalité, toujours complexe, et peu simple à saisir.
Sur le plan comptable la comparaison n'est pas moins difficile... et c'est, entre autres, pour rendre cette comparaison possible qu'on utilise les ratios comptables...Ceux-ci n'ont même été créés que pour ça : Permettre l'évaluation par comparaison !

Marcel a raison d'écrire :"C'est comme le budget d'un ménage, si vous n'avez aucun crédits c'est bien, mais si vous n'avez pas de bas de laine, 2 voitures pourries qu'il faut remplacer, que le chauffe eau pète en même temps que la télé et que votre ainé rentre en première année de kiné ???? les années à venir ne vont pas être faciles !!!!
MAIS... on peut remarquer que la situation de ce ménage seraît encore beaucoup plus difficile si, en plus, elle était endettée !

Le niveau d'endettement ne décrit pas la totalité de la situation de ce ménage...Mais il décrit bien une réalité partielle de cette famille !

Pour Chamrousse c'est pareil...

Cet indicateur ne me semble pas négligeable...Que diraît-on si la dette de Chamrousse était de 0€ ? ...et si elle était le double de ce qu'elle est ?
Diraît-on que cela ne veut rien dire ?

Donc, je plaide pour la comparaison des ratios d'endettement, par contribuable, des communes. Je trouve que cela à du sens même s'ils ne décrivent qu'une réalité trés partielle.

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Guérin




Messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2008

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:50

Je partage entièrement l'avis de Marcel (et celui d'Admin)
Il faut savoir qu'en plus de la dette, à Chamrousse nous avons
- un téléphérique à bout de souffle (Il faut compter un minimum de 10 millions d'euros pour le remplacer par un équipement plus moderne)
- des remontées de Casserousse et du Schuss de Dames qui pour le moins sont un peu démodées, donc à renouveller aussi après le téléphèrique qui est prioritaire.
- une piscine qui a disparu
- un saison d'été au plus bas (très inquiétant vu le contexte climatique)
- l'absence presque totale de manisfestations type festival, séminaires, ..
Il va bien falloir incestir pour relancer tour cela.
Attendez vous a une nouvelle augmentation des impôts locaux l'année prochaine.
Rappelez-vous, l'année après les dernières élections nous avions pris + 11%.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 13:23

Bonjour a tous,

Bonjour Guerin et bienvenue à toi.....Je trouve dommage qu'aucune piscine couverte ne soit reconstruite,faut dire que l'ancienne n'était plus aux normes.........c'est pas une raison pour ne pas en construire une autre!!!

C'est vrai que le schuss et casserousse font flipper,mais bon c'est du costaud,tu peux rajouter les deux teleskis de la perche aussi!!!
Mais depuis le démantellement des Bérangères et du mythique Bachat,y a deja plus de teleski,et je reste persuadé qu'il faut des teleskis pour une station,et pour pleins de raisons que j'ai deja soulevées!!!

bon bientôt les elections,.....voter au sondage qu' on a fait,ca permettra d'avoir un peit avis sur la question,surtout qu c'est gratuit!!!

admin
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
barbapapa




Messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 16:15

Bonjour à tous,

Il y a me semble-t-il deux rubriques d'investissements :
1- Les remontées mécaniques, qui appartiennent à la régie (et plus tard à la SEM ?)
2- La piscine, les animations, etc ... qui relèvent de la commune.
Est-ce bien exact ?
Si oui, quelqu'un a-t-il évalué pour ces deux points les montants à investir, ainsi que la capacité d'investissement annuelle de l'organisation concernée, et donc la durée nécessaire pour réaliser ces investissements ?
Exemple pour les remontées mécaniques :
- Téléphérique 10 M€
- 2 télésièges schuss des dames et casserousse ?
- Canons à Neige, autres ?
TOTAL à investir ???
Capacité annuelle moyenned'investissement ????
Idem côté commune.
Ce calcul de durée nécessaire est fondamental, car cette durée ne peut excéder une mandature (6 ans), sinon les promesses faites ne reposent sur rien. Et de plus compte tenu de la remise à niveau nécessaire, cette durée de 6 ans me semble le maximum possible.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Fév - 3:17

Bonsoir,

Oui Barbapapa, je crois aussi que pour tenter de voir un peu clair il faut essayer de "poser sur la table" des éléments rationnels et aussi objectifs que possible.

Les budgets de la commune et de la Régie (ou de la SEM) sont des budgets distincts.

Un TSD4 doit coûter autour de 3,5 - 4 M€

A ce propos il ne faut pas oublier que le télésiege de la berangére à plus de 20ans...

Des investissements lourds comme ceux-là depassent forcément la duré d'une mandature (je veux parler du remboursement des emprunts nécéssaires) : téléphérique +casserousse+schuss et perche +bérangére...= dans les 20 M€ (?)
Compte tenu de la durée de vie de ces équipements ce n'est pas génant et en même temps ont ne peut (il me semble...) renvoyer à 6 ans la décision de les renouveller.
Bien entendu la situation serait simplifié si face à ces investissements la commune réussissait à augmenter ses recettes en attirerant des investisseurs nouveaux (vinci...etc).
Si j'ai bien compris les deux listes soutiennent ce projet sur Recoin.

Bonne nuit Sleep

CREPIN


Dernière édition par -CREPIN- le Ven 29 Fév - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fréfré




Messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Fév - 3:48

sujet sensible, les RM… mais je crois qu'avec les investissements recents des deux TS de l'arselle et de bachat (qui font un peu double emploi, non ?), on n'est pas pres d'avoir de nouvelles RM a Chamrousse…
pour le telepherique, si ce n'est la question du debit, je ne vois pas l'utilité de le changer. d'abord, il est relativement recent (93 je crois), aux normes ou presque, le cable porteur a été changé en 2006… ce qui doit vouloir dire qu'il va rester encore quelques années (tant mieux !)
le plus urgent , a mon avis, c'est la berangere. et le reve, un telecabine, ou telemix, qui par de roche jusqu'a la croix…  sunny
Revenir en haut Aller en bas
marcel




Messages : 60
Date d'inscription : 31/08/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Fév - 12:36

Si grosso modo j'ai bien compris ce qu'il a été (très) rapidement expliqué (je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas pris de note) :

Les problème du télé ce ne sont ni les câbles porteurs et tracteur ni les cabines ni tous les autres éléments "mineurs" qui sont toujours démontables et remplaçables pour "quelques" 10n ou 100n de millier d'euros.

C'est la structure même qui date de la construction (55 ans !), les rivets des pilonnes (principe de construction comme la tour Eiffel) se fragilise tout comme la structure métallique en treillis qui rouille et se fissure de l'intérieur. Il est régulièrement effectuer des "réparation" de fortune pour obtenir un sursit des instances de contrôle et de repousser l'échéance de fermeture administrative. Le passage à la radiographie des pilonnes d'une RM lambda s'effectue normalement tout les 2 ans, les autorités ont imposées pour le téléphérique ces dernières années plusieurs contrôles par ans !!! La mort est proche, mais après 55 ans de bon et loyaux services...

Quelques chiffres retenus :
- un téléphérique = 12/13 ME
- un TSD 4/6 places = 5 ME (donc x2)
- l'ensemble de l'investissement à faire = remboursement sur +- 30 ans

Autre précision (dixit toujours la réunion) :
- Toutes les RM appartiennent obligatoirement à la commune et non à la régie ou la future SEM car elles sont sur le sol de la commune (?)

Mon humble avis :

1) Faire en priorité les aménagement proposés sur Casserousse : création d'une variante qui permet au débutant de descendre, faire un TSD à la place des 2 Téléskis... moi j'ajoute : réaménager et agrandir le parking avec accueil adéquat : WC, snack (dans un beau petit chalet voir démontable pour hors saison) et/ou salle hors sac, vente de forfait > Le but, que les centaines de voitures immatriculées 38 qui "envahissent" (malgré eux) la station en la transformant en un gigantesque bordel, trouvent naturellement plus simple, plus agréable, plus rapide et direct de s'arrêter à Casserousse au calme et au vert pour rejoindre la station ski au pieds. (et une "navette de la dernière chance" pour rapatrier les étourdis qui se retrouveraient coincé à la station en fin d'a.m.)
2) Plancher rapidement sur le remplacement/financement inévitable et très proche du télé car si il flanche dans 1 ou 2 ans, j'aimerai savoir combien de temps prend une étude technique/devis/obtention d'autorisation/fabrication/installation d'un tel bazar ? Il ne faudrait pas se retrouver soit sans RM, soit en chantier en plaine saison ou pire avec une RM qui ne répond pas à nos besoins/attentes parce que faite dans l'urgence.
3) Le SdesDames peut être traité en dernier... c'est comme aux urgences à l'hosto c'est une question de gravité du cas.


Marcel
Revenir en haut Aller en bas
marcel




Messages : 60
Date d'inscription : 31/08/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Fév - 12:42

Mes messages sont bourrés de fautes, j'ai toujours été nul en orthographe mais parfois le hasard me donne des airs de faiseur de mot d'esprit =
J'ai écris : "... chantier en plaine saison ..." pour un chantier à la montagne c'est pas mal Embarassed


Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Fév - 12:48

bonjour a tous,

Marcel je suis plutôt favorable à ton idée d'aménager Casserousse.J'avais jamais pensé mais c'est une idée intéressante.(faut dire que je pense à rien en ce moment!!)

De plus je sais trés bien Marcel que tu es le faiseur d'esprit de ce forum,comme Crepin en est le noctambule,et desormais notre frefre qui se met lui aussi à déposer des messages à point d'heure!!!!!

Mais ou va t-on? cherry cherry


Dernière édition par Admin le Ven 29 Fév - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
marcel




Messages : 60
Date d'inscription : 31/08/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Fév - 13:10

L'idée n'est pas que de moi*, j'y ajoutai juste ce qu'il me semble relativement simple et abordable de faire en plus pour que le projet soit + qu'un changement de RM vieillissante et un petit aménagement de piste qui ne suffiront pas à eux seul à donner envie de passer par là et à désengorger la station des voitures du WE... ce qui est quand même le but affiché puisque le bas de Casserousse en elle même n'a que peu d'intérêt ("skilistiquement parlant" à par son mûr aussi légendaire que court !)... il n'y a qu'a voir la queue au tire cul en bas, on est pas dérangé par le bruit des perches qui rentre au bercail.
Donc quelques petites choses en plus qui apportent accueil, confort et praticité et rendent les grands investissements efficaces. Sinon attention au flop.

* Je l'ai déjà exposé il y a 3 ou 4 ans dans le forum de Xavier, mais c'est aussi une proposition des 2 équipes qui se présentent et comme sûrement l'idée que partage beaucoup de personnes jouissant d'un peu de bon sens.

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Fév - 13:26

insinuerais tu Marcel que je n'ai pas de bon sens? Crying or Very sad scratch

Je crois que lorsque les teleskis chamroussiens sont démantelés,ils sont revendus.......au dernières nouvelles,le teleski de bachat bouloud serait utilisé dans une station en..............Chine...........................
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
marcel




Messages : 60
Date d'inscription : 31/08/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Fév - 13:38

non, loin de moi cette intention, je voulais juste rendre à Cesar ce qui est à Cesar et minimiser l'importance de mon intervention, car cette idée n'est pas nouvelle et est partagée par beaucoup.

Bon, c'est vrai aussi que ceux qui n'y ont pas pensé... tongue clown

Marcelus
Revenir en haut Aller en bas
Fréfré




Messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Fév - 22:50

marcel a écrit:
Si grosso modo j'ai bien compris ce qu'il a été (très) rapidement expliqué (je ne suis pas un spécialiste et je n'ai pas pris de note) :

Les problème du télé ce ne sont ni les câbles porteurs et tracteur ni les cabines ni tous les autres éléments "mineurs" qui sont toujours démontables et remplaçables pour "quelques" 10n ou 100n de millier d'euros.

C'est la structure même qui date de la construction (55 ans !), les rivets des pilonnes (principe de construction comme la tour Eiffel) se fragilise tout comme la structure métallique en treillis qui rouille et se fissure de l'intérieur. Il est régulièrement effectuer des "réparation" de fortune pour obtenir un sursit des instances de contrôle et de repousser l'échéance de fermeture administrative. Le passage à la radiographie des pilonnes d'une RM lambda s'effectue normalement tout les 2 ans, les autorités ont imposées pour le téléphérique ces dernières années plusieurs contrôles par ans !!! La mort est proche, mais après 55 ans de bon et loyaux services...


Marcel

pas tres rassurant ce que tu dis la !
mais si le telepherique doit etre fermé pour cause de vetusté, il doit y avoir une date butoir… que la municipalité doit connaitre, non ?
d'autre part, n'y a t-il pas d'autres telepheriques datant des années 50 et qui n'ont toujours pas été renouvelé ? je pense a Serre-che notamment… ou simplement a celui du mont faron a toulon, un ancetre !
Revenir en haut Aller en bas
gelu




Messages : 13
Date d'inscription : 30/07/2007

MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Mar - 1:36

Bonsoir,


Je ne suis pas d'accord avec Fréfré, il me semble qu'un transport du bas de Roche à la Croix concentreré trop les skieurs au sommet, au lieu de les repartir sur l'ensemble du domain.
Il faut intégrer aussi dans les investissements l'augmentation du parc des canons a neige;de plus conserver l'identité des deux pôles urbains et de service me semble etre une bonne chose pour l'attrait de la station.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MUNICIPALES 2008 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: MUNICIPALES 2008   MUNICIPALES 2008 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MUNICIPALES 2008
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ESPACE POUR LES CANDIDATS AUX MUNICIPALES 2008
» Municipales 2014 - 2em Tr.
» OUVERTURE 2007-2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chamrousse,belledonne :: CHAMROUSSE :: chamrousse,actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser