chamrousse,belledonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chamrousse,belledonne

forum sur la station de chamrousse et sur ceux qui ont Chamrousse dans le coeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Origine des noms des pistes de ski alpin

Aller en bas 
+4
laise
marcel
Admin
Crepin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan - 20:28

[
Un ami m'a donné la même explication pour les roberts...et il a ajouté " c'est sans doute parceque les moutons ont une peau aussi douce que celle des seins d'une femme !" Very Happy

CREPIN[/quote]

bonsoir a tous,

Crepin,figure toi que j'ai connu une normande qui avait les seins aussi reches que la peau d'un crapaud,comme quoi,rien n'est jamais joué d'avance......... Very Happy

admin
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:14

Bonjour Admin,

Laughing Laughing Laughing T'as raison ! Faut se méfier des idées toutes faites !
Encore que...elles nous permettent d'être vachement surpris, parfois! Very Happy Very Happy
Vive les Normandes !

Crepin
Revenir en haut Aller en bas
bérangère




Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2008

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: quelques réponses   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:42

boujour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, j'ai pas encore eu le temps de tout lire mais j'ai quelques réponses pour vous !!

Arrow tout d'abord en ce qui concerne les pourettes, cela viens bien de la ciboulette. les pourettes sont des ciboulettes sauvages que l'on trouve au "lac des pourettes" justement.

Arrow en ce qui concerne la bergerie, elle était vers les militaires avant, cela ne fait qu'une cinquantaine d'année qu'elle est à sont emplacement actuel.
plusieurs bergeries ont existaient avant (vers les militaire, vers le malamute ...)

Arrow pour les gaboureaux, il y avait bien des cabanes de pierres sèches utilisées par les bergers. elles ont étaient détruites pour la construction des deux 4 places.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Jan - 18:45

Bonjour à tous et bonjour bérangére,

Merci pour ces précisions. Ce sont des témoignages recueillis, des souvenirs...?

Quand tu cites le lieu "les militaires" est-ce que ça désigne un lieu vers l'actuelle "caserne militaire" ?

Concernant les noms de lieu de Chamrousse :

Infernet = petit enfer (du vieux français inferne-->infernal + suffixe diminutif et

Concernant les pistes de fond :

Brimbelle = synonyme de myrtilles dans l'est de la France

Astragale = nom d'une petite fleur bleue que l'on trouve à Chamrousse (mais c'est aussi un os du pied !)

La saliniére = nom du ruisseau qui traverse l'Arselle ...mais cela ne donne pas l'explication (semble référer au sel...?)

Bonne journée

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 0:34

bonjour,

merci a Crepin et à Bérangère pour ces explications je me coucherais moins bete ce soir

ps:

j adore la piste de fond des brimbelles..........Pourquoi?.........Je sais pas Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
bérangère




Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2008

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: les militaires   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:35

quand je parle des militaires c'est bien l'endroit où il y a l'actuelle caserne militaire, enfin à proximité, je n'étais pas née donc je ne sais pas précisément.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 0:02

Bonsoir,

Merci Bérangére. Il semble donc qu'il y ait eu plusieures bergeries à Chamrousse avant 1950...peut-être aussi une production de lait et des fromageries ?

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Régis




Messages : 26
Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 64

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:42

j'avais discuté avec le berger un jour de l'été 2006 : il me disait que cela faisait trois générations dans sa famille qu'ils venaient à Chamrousse avec leurs moutons ...
Par contre je ne crois pas qu'il y'ait eut des vaches (probablement pas assez d'herbe ?).
Revenir en haut Aller en bas
bérangère




Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2008

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: les vaches   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:33

bien sûr qu'il y avait des vaches à chamrousse et même un paquet, je pense entre 20 et 30, j'ai vu une vielle carte postale où on les voient sur les plateaux au dessus de l'actuel CAF.

quand à la production de fromages, tous les bergers en faisaient avant !! c'est sûr, cela ne représentait certainnement qu'une petite production.

moi aussi j'ai discuté avec le berger, le plus jeune représente la 4ème génération de berger venant de chamrousse. Leur famille est une des plus ancienne de chamrousse.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
arbracam




Messages : 10
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : Chamrousse

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:22

SIMOND nous viens d'André SIMOND premier directeur de l'école de ski de Chamrousse, et père du slalomeur qui courrait en coupe du monde il y a deux ou trois ans. Il vit actuellement dans la région de Taninges en haute Savoie.

Blanchon désigne le lièvre variable, par opposition au lièvre gris. L'hiver il devient tout blanc avec seulement le bout des oreilles sombres.

Eterlou désigne un jeune chamois male de un an, avant il est cabri, aprés il devient chamois. En principe ses cornes ne dépassent pas le haut de ses oreilles, c'est comme cela qu'on le reconnait à distance.

Arolles ou Pin cembro, c'est une variété de pins courante dans les montagnes du sud des alpes. Chamrousse présente la particularité d'être la Cembrai la plus au nord de l'Europe et c'est pour cette raison que notre cembrai est surveillée.

Coq désigne le male du coq de bruyère ou petit tétra, la zone de la piste des coq et toutes la partie qui déscend sur les lacs Achard compte quelques nichées de tetra.
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Jan - 19:12

Bonjour,

Je crois que le premier directeur de l'école de ski fût Roger Angelier . André Simond lui succéda en 1968.

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Fév - 21:24

Bonjour,

J'ai été impréssioné cet hiver par les traces de skieur dans le couloir des roberts dont admin à publié une photo ici il y a qq temps.
Elles partaient tout à fait du haut...passaient sous le pont de la via ferrata et zag ! jusqu'en bas !
Ce couloir est encore plus raide en réalité qu'en photo ! Shocked
Pour les curieux les traces doivent tjrs y être.

Je vous préviens...je douterai de tous ceux qui me diront, faaciiile ! où bien " c'est vrai, je suis passé par là cet hiver !" Evil or Very Mad

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
marcel




Messages : 60
Date d'inscription : 31/08/2007

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Fév - 22:47

où ça les photos d'admin ?

Marcel
Revenir en haut Aller en bas
ptipo

ptipo


Messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2007
Localisation : agglomération grenobloise

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: couloir des Roberts   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Fév - 23:08

Mais mon cher Marcel : sur la page 4, Admin le 26/12/2007 nous montre à 9h38 une photo dudit couloir, photo que tu reprends le même jour à 10h22 ! ! ! cheers

Pour ma part, et bien modestement, la semaine dernière, je n'ai fait que la partie basse, accessible par gravité à partir du sommet du couloir de Casserousse : c'est déjà une belle pente !

Je ne te dirai jamais que je l'ai descendue "tout schuss", ça serait mentir... mis bien vite quand même ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeSam 1 Mar - 1:57

Ptipo, je suis passé dans ce coin là aussi et, malgré une prudence adaptée à ma maîtrise technique, j'avais déja les larmichettes qui s'écoulaient directement dans les oreilles. Very Happy

Le gars qui a descendu ce fameux couloir a du évacuer les siennes par le front, directement dans le bonnet !
Superbe trace tout de même et qui me fait un peu rêver...

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
BrunoGre
Invité




Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:04

Citation :
Pour "la perche,sans doute du a la perche d'un teleski

En regardant la carte IGN, on peut plutôt penser que l'origine du nom de La Perche est lié au Rocher de la Perche qui se trouve non loin.

Cf. géoportail

BrunoGre
Revenir en haut Aller en bas
BrunoGre
Invité




Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 17:11

De même, pour le nom de la piste des Gaboureaux et la piste de la Lauze, il y sur la carte IGN des lieux-dit "les Gaboureaux" et "la lauze".

Cf. géoportail

BrunoGre
Revenir en haut Aller en bas
ptipo

ptipo


Messages : 70
Date d'inscription : 30/11/2007
Localisation : agglomération grenobloise

Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Les noms des remontées et des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Avr - 23:07

No pour ce qui est de la Perche, je penche plus pour un glissement de nom dans le sens "téléski --> rocher sommital".

En effet, au début des années 50 quand ce téléski a été construit, c'était quasi un nom générique, comme "cabine" pour "téléférique" et aucune des cartes de l'époque ne porte le nom de "rocher de la perche" à cet endroit-là...

Par contre, Béranger/Bérangère, jardin alpin, bachat Bouloud, gaboureaux, balme... sont des noms antérieurs aux remontées qui les portent ou les ont portés...
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Origine des noms des pistes de ski alpin   Origine des noms des pistes de ski alpin - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine des noms des pistes de ski alpin
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Ouverture des pistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chamrousse,belledonne :: CHAMROUSSE :: chamrousse,actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser