Constat :
- le coût de l'essence ou du gasoil augmente rapidement, donc monter à Chamrousse pour quelques heures de ski augmente notablement le coût de cette journée,
- le budget CO2 d'une station de ski est fait à 78 % par les voitures individuelles se rendant en station (cf étude publiée ici même), le restant étant le chauffage des habitations, les déplacements intra-stations et les remontées,
- l'image de Chamrousse pourrait être très fortement valorisée en communiquant sur une action forte environnementale sur les transports.
Proposition :
- Réserver une des deux routes d'accès à des bus, avec une cadence élevée aux jours / heures de pointe
- Ces bus pourraient avoir leurs départ / arrivée à une station de tramway de l'agglomération grenobloise
- Le coût du tramway et du bus serait inclus dans le prix du forfait
- Priorité des bus entre Uriage et Grenoble (à étudier)
- Campagne de communication sue le thème "Chamrousse et le respect de l'environnement"
Avantages :
- Très forte attractivité budgétaire de la solution bus / voiture,
- Plus grande rapidité des bus / voitures, du fait de l'accès voiture limité à une seule route et de priorité bus dans la vallée
- Les parkings existants sur Chamrousse redeviennent largement suffisants
- Image très fortement améliorée de la station
Qu'en pensez-vous ?