chamrousse,belledonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chamrousse,belledonne

forum sur la station de chamrousse et sur ceux qui ont Chamrousse dans le coeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barbapapa




Messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2007

Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Empty
MessageSujet: Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse   Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Icon_minitimeLun 2 Juin - 14:26

Constat :
- le coût de l'essence ou du gasoil augmente rapidement, donc monter à Chamrousse pour quelques heures de ski augmente notablement le coût de cette journée,
- le budget CO2 d'une station de ski est fait à 78 % par les voitures individuelles se rendant en station (cf étude publiée ici même), le restant étant le chauffage des habitations, les déplacements intra-stations et les remontées,
- l'image de Chamrousse pourrait être très fortement valorisée en communiquant sur une action forte environnementale sur les transports.
Proposition :
- Réserver une des deux routes d'accès à des bus, avec une cadence élevée aux jours / heures de pointe
- Ces bus pourraient avoir leurs départ / arrivée à une station de tramway de l'agglomération grenobloise
- Le coût du tramway et du bus serait inclus dans le prix du forfait
- Priorité des bus entre Uriage et Grenoble (à étudier)
- Campagne de communication sue le thème "Chamrousse et le respect de l'environnement"
Avantages :
- Très forte attractivité budgétaire de la solution bus / voiture,
- Plus grande rapidité des bus / voitures, du fait de l'accès voiture limité à une seule route et de priorité bus dans la vallée
- Les parkings existants sur Chamrousse redeviennent largement suffisants
- Image très fortement améliorée de la station
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréfré




Messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2007

Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Empty
MessageSujet: Re: Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse   Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Icon_minitimeMer 4 Juin - 0:14

pourquoi pas, mais des bus qui roulent a quoi ? Un bus pollue comme une dizaine de voitures. alors avec des fréquences élevées, je ne suis pas sur que l'environnement y soit gagnant… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa




Messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2007

Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Empty
MessageSujet: Re: Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse   Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Icon_minitimeMer 4 Juin - 14:25

OK, il faudrait étudier le gain potentiel sur tous les plans (consommation d'essence donc pollution, mais aussi parking, temps, image de la station, ...)

Des éléments de réponse sur la consommation : http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/NS131-15-22_cle6caeec.pdf
D'après cette étude, la consommation moyenne d'un car est de 33,6l/100,
d'une voiture 6,7l/100 soit un rapport 5 et non pas 10.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fréfré




Messages : 82
Date d'inscription : 27/07/2007

Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Empty
MessageSujet: Re: Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse   Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Icon_minitimeJeu 5 Juin - 2:11

la pollution ne se determine pas seulement en matiere de conso, mais de rejet de CO et de particules, puisque les cars roulent au gasoil. une auto moderne avec un moteur aux dernieres normes EURO 5 consommant par exemple 10 l au 100 polluera moins qu'un auto de 10 ans en consommant 7…
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Empty
MessageSujet: Re: Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse   Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Icon_minitimeJeu 5 Juin - 18:40

Bonjour,

Les journalistes du "Le point" doivent fréquenter le forum et du coup ils rappellent que le transport par cable existe (il est peu polluant) et évoquent la liaison Giéres-Chamrousse.... Very Happy Very Happy Very Happy

C'est pas déplacé !
Voici le lien vers l'article :

http://www.lepoint.fr/actualites-region/ebullition-dans-le-ciel-grenoblois/1556/0/250625

@+

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
barbapapa




Messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2007

Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Empty
MessageSujet: Re: Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse   Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Icon_minitimeVen 6 Juin - 9:21

Merci Crépin pour cet intéressant article.
Oui, cela peut être une solution, probablement à plus long terme compte tenu de son coût et des oppositions qui se sont déjà manifestées.
La solution que je propose de réservation d'une des deux routes aux bus pourrait être le maillon manquant à court terme permettant déjà d'aller dans le sens du transport collectif et de la préparation des esprits à ce type de solutions.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Empty
MessageSujet: Re: Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse   Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Icon_minitimeVen 6 Juin - 22:44

barbapapa a écrit:
Merci Crépin pour cet intéressant article.
Oui, cela peut être une solution, probablement à plus long terme compte tenu de son coût et des oppositions qui se sont déjà manifestées.
La solution que je propose de réservation d'une des deux routes aux bus pourrait être le maillon manquant à court terme permettant déjà d'aller dans le sens du transport collectif et de la préparation des esprits à ce type de solutions.
Cordialement

moi je suis d'accord avec vous et tout cela représente un coût.........Alors qui va payer tout ça?

Le conseil général? Cela se doit d'etre debattu lors des conseils*

La mairie? elle peut participer mais c'est tout..........

Des investisseurs privés? je ne pense pas

Le conseil régional? je crois qu'il y a d'autres priorités

L'Etat? Carla préfère la côte d'azur Very Happy Very Happy

Je crois que tout cela mérite vraiment un débat,mais je suis plutôt positif sur l'évolution de ce dossier
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Empty
MessageSujet: Re: Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse   Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Environnement : proposition pour la montée à Chamrousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que je voie pour chamrousse
» gagnez vos forfaits pour Chamrousse
» JO de 2018 : quelle participation pour Chamrousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chamrousse,belledonne :: URBANISME ET ENVIRONNEMENT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser