chamrousse,belledonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chamrousse,belledonne

forum sur la station de chamrousse et sur ceux qui ont Chamrousse dans le coeur
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 secours en Belledonne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

secours en Belledonne Empty
MessageSujet: secours en Belledonne   secours en Belledonne Icon_minitimeVen 21 Mar - 12:32

bonjour à tous,

ce post est déstiné a montrer que Belledonne n'est pas un secteur épargné par les accidents en montagne.................


Ils sont trois. Trois jeunes surfeurs, âgés de 20, 22 et 23 ans, étudiants à l'Institut de géographie alpine de Grenoble. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont passé lundi une après-midi et une soirée de chien, à errer entre les barres rocheuses du secteur qui s'étend entre le lac des Pourettes et le parking de Casserousse, sur la commune de Chamrousse. En milieu de nuit, dans des conditions météo difficiles, un équipage de la Sécurité civile et des sauveteurs de la CRS des Alpes les ont tirés de ce mauvais pas après être parvenus à les localiser grâce à la lueur de leur écran de téléphone portable !

Pour les trois étudiants, respectivement originaires de la Ciotat, d'Annecy et de Nice, cette journée de glisse dans la neige fraîche aurait dû s'achever par une joyeuse dernière descente en hors-piste dans le secteur des Pourettes. Vers 16h30, ils avaient basculé de la Croix de Chamrousse sur le versant des lacs Robert (un secteur avait été fermé par le service des pistes), puis avaient décidé de rejoindre Casserousse par la brèche sud.
Mais alors qu'il leur aurait fallu revenir franchement à gauche après le lac, ils ont continué à descendre dans un système de barres rocheuses : le piège. Les surfeurs ont alors tout tenté pour se sortir par eux-mêmes de ce guêpier. Ils ont "brassé" pendant quatre heures dans la neige fraîche, montant et descendant pour trouver une issue. À 20 h 30, épuisés, frigorifiés, trempés jusqu'aux os, ils se sont résolus à contacter les secours.
À Grenoble, une équipe de la CRS des Alpes a rejoint le parking de Casserousse par la route et l'équipage de la Sécurité civile a décidé de tenter une reconnaissance aérienne. « En altitude régnait une luminosité relative mais le gros problème, c'était le plafond nuageux qui ne cessait de monter et de descendre », raconte un policier de la CRS.

À cache-cache avec les nuages
Entretemps, des employés et des responsables du service des pistes ont gagné le pied du téléski de Casserousse pour attendre le secours en montagne. De cet endroit, ils ont clairement entendu les cris des surfeurs qui cherchaient à signaler leur position.
Une fois sur zone, le pilote et le mécanicien de bord de l'EC 145 parti du Versoud, ont tenté de trouver les surfeurs au phare, mais en vain. Ils ont ensuite replongé vers la vallée car les nuages menaçaient de se refermer.
Au cours d'une seconde tentative aérienne, les trois surfeurs, avec lesquels l'équipe de CRS au sol était en communication, ont été localisés grâce à la lueur de leur portable ! L'hélicoptère, après une longue manoeuvre d'approche, s'est posé sur le parking de Casserousse : les secouristes allaient tenter le treuillage à la faveur d'un créneau météo. « Nous avons mis quelques minutes pour localiser de nouveaux les trois gars. Je suis descendu à leur niveau et nous les avons treuillés à la sangle », raconte le policier qui a mené à bien le sauvetage.

Le temps de déposer les deux rescapés sur le parking de Casserousse, 150 mètres plus bas, et la fenêtre météo s'était refermée: l'EC 145 a alors basculé dans la vallée sans avoir pu achever le secours. « Sur la vire où nous nous trouvions, j'ai alimenté le troisième jeune et je lui ai donné des chaussettes et des vêtements chauds. Il était mouillé de la tête aux pieds...Je l'ai assis sur une corde », témoigne encore le sauveteur de la CRS. Vers 0 h 30, l'équipe de CRS venue du bas avec l'aide des engins de la station a fait jonction avec le secouriste et le surfeur. À 1 h 30, le groupe était de retour au parking. Conclusion du sauveteur: « Si l'hélicoptère n'était pas intervenu, nous aurions sans doute passé toute la nuit à chercher ces gars... ».


secours en Belledonne 03182310
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

secours en Belledonne Empty
MessageSujet: Re: secours en Belledonne   secours en Belledonne Icon_minitimeVen 21 Mar - 12:39

Hier en début d'aprés midi,deux militaires du 13 Bataillon de chasseurs alpins de Chambéry ont été emportés à ski par une avalanche alors qu'ils se trouvaient,a ski,dans la face nord du Grand van,à proximité de Chamrousse.

Ils ont été secourus par les sauveteurs de la crs Alpes.Polytraumatisés ,les dux homms de 43 et 49 ans,ont été héliportés jusqu'au CHU de Grenoble.Leurs jours n'étaient pas en danger hier soir.Ils effectuaient un exercice de recyclage en compagnie de huit autres militaires de leur unité lorsque cet accident s'est produit.
Revenir en haut Aller en bas
https://chamrousse.1fr1.net
marcel




Messages : 60
Date d'inscription : 31/08/2007

secours en Belledonne Empty
MessageSujet: Re: secours en Belledonne   secours en Belledonne Icon_minitimeVen 21 Mar - 13:03

Par mauvaises conditions météo et de surcroît la nuit tombée, tu peux te perdre et même périr à quelques mètres de la bonne route ou de l'abris recherché... en mer c'est idem, d'où l'importance de prendre la météo avant, où que l'on aille, et d'avoir l'équipement au cas où, la condition physique qui va bien ... et bien sûr l'expérience pour faire les bons choix le moment venu.

Moi je me suis déjà paumé sur l'Olympique Dame un jour de brouillard comme je n'en ai jamais revu !! Il m'a fallu 2 heures pour retrouver la station en ne voyant pas à plus de 2 ou 3 mètres et sans plus aucunes notions de l'espace = il m'arrivais à l'arrêt de prendre le sol dans la figure parce qu'en fait je tombais sans m'en rendre compte... bonjour le flippe à 2 minutes pourtant de la station.

Marcel Rébuffat
Revenir en haut Aller en bas
Crepin




Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

secours en Belledonne Empty
MessageSujet: Re: secours en Belledonne   secours en Belledonne Icon_minitimeSam 22 Mar - 12:14

C'est bien de parler aussi de ces aspects de la montagne !
Ils font partie de sa réalité.
C'est, instructif et, peut-être aussi, éducatif et pédagogique .

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





secours en Belledonne Empty
MessageSujet: Re: secours en Belledonne   secours en Belledonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
secours en Belledonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chamrousse,belledonne :: CHAMROUSSE :: chamrousse,actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser